Travaux en cours

Geographical constraints in track choices: a French study using high school openings, avec Meryam Zaiem (DARES)
(en cours)
Résumé
Cet article étudie l'effet d'une modification de l'offre scolaire locale sur les choix d'orientation des élèves à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire. Nous utilisons les ouvertures de lycées pour déterminer les contraintes exercées par l'offre d'établissements sur les décisions individuelles de scolarisation. Les données utilisées couvrent l'ensemble des élèves de troisième scolarisés en France métropolitaine entre l'année scolaire 2002-2003 et l'année scolaire 2011-2012. Nous observons l'orientation de chacun de ces élèves l'année suivant la troisième et la localisation exacte de l'ensemble des collèges et lycées. Grâce à ces données exhaustives, nous pouvons identifier les lycées qui ouvrent sur la période d'observation. La stratégie d'estimation utilisée (les différences de différences généralisées) utilise la variation dans le temps et sur le territoire pour estimer l'effet causal d'une augmentation de l'offre scolaire sur l'orientation des élèves à la fin de la troisième. Nous trouvons que l'ouverture d'un nouveau lycée dans le voisinage d'un collège correspond à une augmentation significative de la part d'élèves qui continuent leur scolarité dans le second cycle. Par ailleurs, nous trouvons que cette augmentation est due à une proportion plus importante d'élèves qui s'orientent vers la voie professionnelle.
Good teaching and good grades. Can you buy pedagogy?, avec Ronan Le Saout (ENSAI, CREST)
(en cours)
Résumé
Cet article étudie l'objectivité des étudiants dans l'évaluation de leurs enseignements en analysant la relation entre leurs notes et leurs évaluations des cours, ainsi que la dynamique de ces évaluations dans le temps. Nous exploitons une base de données originale qui recense les résultats et les évaluations des étudiants d'une grande école française durant sept années universitaires pour près de cent matières. Nous utilisons un modèle additif généralisé, des effets fixes enseignants et des variables instrumentales, afin de tenir compte de potentiels biais de simultanéité et d'endogénéité. Nous trouvons que les étudiants tiennent compte de leurs notes à l'examen lorsqu'ils évaluent un cours et qu'une meilleure note est associée à une meilleure évaluation des qualités pédagogiques de l'enseignant. Néanmoins, la taille des effets est relativement faible. Nous trouvons également que les étudiants donnent de moins bonnes évaluations après l'examen et de meilleures évaluations après avoir obtenu leur note.
Politique de la ville et éducation prioritaire : Quels effets sur la réussite scolaire des élèves ?, avec Fanny Alivon (CEMOI) et Rachel Guillain (LEDi)
(en cours)
Résumé
Nous étudions l'effet sur les résultats scolaires de la superposition entre les dispositifs de la ville et de l’éducation prioritaire en France. Le problème de l'identification de l'effet combiné de ces dispositifs provient de deux biais potentiels dus aux choix individuels de localisation et d'établissement scolaire. Pour identifier les effets propres de chaque dispositif, nous proposons d'utiliser des régressions sur discontinuité à la frontière des zones traitées. Nous utilisons des données géolocalisées aux niveaux des quartiers, des collèges et des élèves dans la municipalité de Paris pour étudier l'effet net de chaque type de dispositif, ainsi que de potentiels effets d'interaction. Des résultats préliminaires suggèrent que l'effet net des politiques de la politique de la ville sur les résultats scolaires est négatif et qu'il n'y a pas d'avantage à bénéficier des deux types de dispositifs.
Mobilité résidentielle et choix d’établissement scolaire, avec Denis Fougère (CNRS, CREST, Liepp/Sciences Po, DEPP)
The effect of distance to school on educational achievement, The impact of the Swedish reform, avec Nikolay Angelov (IFAU, Swedish National Audit Office)